Ecole privée

Notre école dépend des structures générales de l’enseignement catholique, sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle Dominicaine. Elle assure la scolarité conformément aux programmes de l’Education Nationale dans un esprit d’Evangile.

Le but du fondateur été, d’une part, de proposer une éducation chrétienne aux jeunes filles à qui la société de l’époque n’offrait pas la possibilité de suivre des études

connaissances mais aussi la formation de toute la personne Offre des temps pour proposer la foi de l’église (célébrations à Noël et à Pâques, geste de partage, culture religieuse) Favorise des relations simples et cordiales dans un esprit familial Accorde une grande importance à l’accueil individualisé et aux enfants en difficultés Suscite la communication, la collaboration, l’exercice des responsabilités. Nos buts … éveiller l’élève …A la joie que donne l’effort, la persévérance, le partage, l’écoute, le don de soi A la découverte de ses talents et à leur développement Aux livres, aux plaisirs qu’ils procurent et à leur intérêt Aux arts, aux sports, à la nature, à la vie.

Proposer des activités pédagogiques complémentaires Une évidence … famille et éducateurs : une communauté vivante … Les partenaires de la communauté éducative sont : les enfants, les parents, les enseignants, le personnel, la direction, les gestionnaires, le prêtre de la paroisse, les religieuses et les intervenants extérieurs. Le rôle des parents : Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants Ils apportent leur soutien dans l’action éducative

Ils apportent leur aide lorsqu’ils sont sollicités Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre école et nous mettons l’accent sur la relation parents/enseignants D’autres points forts : L’initiation à l’anglais dès la maternelle Les sorties régulières avec ou sans nuitées Les sorties à la piscine, au golf, en vélo L’accès à la salle informatique et le développement du numérique Un évènement important pour le cycle 3 : la journée prévention Le site internet de l’école : http://www.ecole-ste-germaine.fr Deux associations ont un rôle essentiel dans notre école : L’APEL (association des parents d’élèves), composée de parents bénévoles qui organisent des manifestations tout au long de l’année pour financer les activités des enfants. C’est un lieu de dialogue entre parents. L’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques), composé de membres bénévoles qui assurent le fonctionnement économique de l’école et gèrent en plus tout ce qui est entretien des locaux.