Notre école dépend des structures générales de l’enseignement catholique, sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle Dominicaine. Elle assure la scolarité conformément aux programmes de l’Education Nationale dans un esprit d’Evangile.

L’école Sainte Germaine est une communauté éducative formée par :

  • 1 classe de maternelle et 3 classes de primaire
  • 5 enseignantes dont une enseignante spécialisée
  • 2 salariées
  • 1 éducateur sportif diplômé
  • 82 élèves
  • 70 familles

Une école sous tutelle Dominicaine c’est-à-dire…

La congrégation des Dominicaines du Saint Nom de Jésus est née à Toulouse en 1800. Le but du fondateur été, d’une part, de proposer une éducation chrétienne aux jeunes filles à qui la société de l’époque n’offrait pas la possibilité de suivre des études et, d’autre part, de créer des écoles gratuites pour les enfants pauvres.

Actuellement, la congrégation poursuit cette œuvre d’éducation dans 6 établissements scolaires du Sud de la France. Le projet pastoral de l’école Sainte Germaine est fondé sur l’Evangile et s’inspire de l’esprit de Saint Dominique :

  • Accueil de tous et respect de chacun dans sa différence
  • Confiance dans le cœur et dans l’intelligence de l’homme
  • Simplicité, miséricorde et joie
  • Les valeurs morales trouvant leur source dans la Foi, l’Espérance, l’Amour
  • Elèves respectés pour eux-mêmes, premiers responsables de leur formation

Au cœur de l’établissement vit une petite communauté dominicaine. Les religieuses participent de façon explicite à l’annonce de Jésus-Christ par la catéchèse et la culture religieuse, la préparation aux sacrements ou l’éveil à la foi.

Notre école :

  • Est ouverte à tous
  • Est au service de tous
  • Vise, non seulement, l’acquisition des connaissances mais aussi la formation de toute la personne
  • Offre des temps pour proposer la foi de l’église (célébrations à Noël et à Pâques, geste de partage, culture religieuse)
  • Favorise des relations simples et cordiales dans un esprit familial
  • Accorde une grande importance à l’accueil individualisé et aux enfants en difficultés
  • Suscite la communication, la collaboration, l’exercice des responsabilités.

Nos buts … éveiller l’élève …

  • Aux autres, à les respecter, à les tolérer quels qu’ils soient et tels qu’ils sont
  • A la joie que donne l’effort, la persévérance, le partage, l’écoute, le don de soi
  • A la découverte de ses talents et à leur développement
  • Aux livres, aux plaisirs qu’ils procurent et à leur intérêt
  • Aux arts, aux sports, à la nature, à la vie.

Les modalités :

  • Faire prendre conscience des exigences de la vie en société et en accepter les règles
  • Privilégier les temps d’échanges
  • Favoriser le développement de l’autonomie grâce au double niveau
  • Développer parallèlement le travail personnalisé et le travail de groupe
  • Effectuer des évaluations permettant de se situer pour progresser
  • Proposer aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage des temps de travail en petit groupes de besoin avec une enseignante spécialisée
  •  Proposer des activités pédagogiques complémentaires

Une évidence … famille et éducateurs : une communauté vivante …

Les partenaires de la communauté éducative sont : les enfants, les parents, les enseignants, le personnel, la direction, les gestionnaires, le prêtre de la paroisse, les religieuses et les intervenants extérieurs.

Le rôle des parents :

  • Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants
  • Ils apportent leur soutien dans l’action éducative
  • Ils contribuent à créer un climat dynamique autour de l’école
  • Ils apportent leur aide lorsqu’ils sont sollicités
  • Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre école et nous mettons l’accent sur la relation parents/enseignants

D’autres points forts :

  • L’initiation à l’anglais dès la maternelle
  • Les sorties régulières avec ou sans nuitées
  • Les sorties à la piscine, au golf, en vélo
  • L’accès à la salle informatique et le développement du numérique
  • Un évènement important pour le cycle 3 : la journée prévention
  • Le site internet de l’école : http://www.ecole-ste-germaine.fr

Deux associations ont un rôle essentiel dans notre école :

  • L’APEL (association des parents d’élèves), composée de parents bénévoles qui organisent des manifestations tout au long de l’année pour financer les activités des enfants. C’est un lieu de dialogue entre parents.
  • L’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques), composé de membres bénévoles qui assurent le fonctionnement économique de l’école et gèrent en plus tout ce qui est entretien des locaux.

Planning d'une journée

 

7h45 - 8h45 : Garderie/CLAE.

8h45 - 9h : Accueil des élèves dans la cour pour les élémentaires et dans la classe pour les maternelles.

9h – 11h45/12h : Classe.

11h45 – 12h : Ouverture du portail et sortie des externes.

12h15 :  Repas et CLAE pour les demi-pensionnaires et les enfants inscrits en repas occasionnels, les tickets sont vendus à l'unité ou par carnets de 10, s'inscrire la veille, merci de votre compréhension.

Les enfants de maternelles déjeunent à 11h45.

Les enfants d’élémentaires déjeunent à 12h30.

13h15 : Ouverture du portail et accueil des externes.

13h30 - 16h45 : Classe.

16h45- 17h15 : Ouverture de portail et sortie.

17h15 - 18h15 : Garderie/CLAE ou étude/aide aux devoirs pour les élèves inscrits.

LA PASTORALE

L’école Sainte Germaine est un établissement d’enseignement catholique sous tutelle des sœurs Dominicaines du Saint Nom de Jésus. Les religieuses de la communauté et des bénévoles de la paroisse de MONTREJEAU proposent des temps d’éveil à la foi à partir de la Petite Section et jusqu’au CM2 sur le temps scolaire.

Les temps forts.

Tout au long de l’année, nous célébrons les temps forts liturgiques et scolaires :

  • Bénédiction des écoliers par Père Florent
  • Célébration de Noël
  • Célébration du mystère de Pâques
  • Fête de Sainte Germaine le 15 juin

 

 

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