LES PHASMES

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2019, nous avons huit phasmes dans la classe. Mais qui sont ces insectes bizarres ? Nous n’en avons jamais vu pour la plupart d’entre nous ! Au début, ils étaient petits (photographies 1 et 2). Tellement petits qu’il fallait les deviner sur la table (photographie 3). Puis, grâce au lierre de l’école comme nourriture, nous les avons vus grandir en perdant leur « pyjama » (mue) à chaque fois (photographies 4 et 5). En janvier, ils sont devenus ENORMES (photographies 6 et 7) !!! Maintenant, ils ont atteint l’âge pour se reproduire. Le 28 janvier, nous avons vu les premiers œufs (photographie 8). Nous avons récolté quatre pontes du 28 janvier au 14 février. L’éclosion intervient au bout de 2 à 4 mois. Aujourd’hui, ils sont en incubation chez Maîtresse (photographie 9) et nous espérons voir des petits arriver !

LES ESCARGOTS

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Depuis l’implantation du terrarium des escargots début octobre dans la classe, nous avons eu la chance d’avoir de la reproduction. D’abord, deux escargots s’envoient mutuellement une flèche de Cupidon (photographies 1 à 3). Puis, ils se séparent en créant un filet transparent en forme de vague (entouré en rouge sur les photographies 4 à 6). Ensuite, chaque escargot pond ses œufs dans un trou dans la terre (photographies 7 et 8). Enfin, les œufs se développent d’abord sous terre et sortent pour grandir hors de terre. Quelle merveille de voir cela dans la classe !

CaptureCapture2

LES POUSSINS

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le jeudi 5 mars matin, une maman d’élève de l’école a apporté deux poussins dans notre classe. Comme nous travaillons sur les animaux de la ferme, la maîtresse a voulu nous en montrer en vrai. C’était super ! En plus, ils sont tout doux ! (Nous nous sommes bien lavés les mains après avoir caressé les poussins, bien sûr !) Nous avons regretté qu’ils ne puissent pas rester plus longtemps avec nous mais il fallait qu’ils retrouvent leur maman. Merci encore à cette maman d’élève !

CaptureCapture2

LE CARNAVAL

LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le lundi 24 février matin, nous nous sommes déguisés et maquillés pour fêter le carnaval dans Montréjeau avec toute l’école. Après que la maîtresse nous ait donné nos instruments de musique pour faire du bruit lors du défilé, nous avons déambulé dans le marché de Montréjeau. Les commerçants et les villageois étaient contents de nous voir. Le soleil et la joie étaient au rendez-vous. La maîtresse a mis de la musique sur son enceinte portable pour mettre de l’ambiance. Elle nous a beaucoup fait rire avec son déguisement de fée Clochette !!!

Capture1

LES CRÊPES

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le vendredi 7 février matin, Fabienne nous a aidé à préparer la pâte à crêpes à l’aide de la recette de Trotro. Dans un premier temps, nous avons cassé les œufs dans un saladier. Dans un second temps, nous avons ajouté de la farine et du sel. Ensuite, nous avons versé le lait et nous avons mélangé. Pour finir, nous avons incorporé le beurre fondu. Pendant notre récréation, la pâte a reposé. Enfin, avec Maîtresse, nous avons cuit nos crêpes. Pour le goûter, nous avons invité la classe de CE1/CE2 à partager nos crêpes. Quel régal !!!

LA CELEBRATION DE NOËL

LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le vendredi 20 décembre matin, nous sommes allés à l’Eglise de Montréjeau pour la célébration de Noël. Pour la préparation de ce temps religieux, nous avons peint un grand arc-en-ciel et nous avons colorié des colombes qui symbolisent la Paix, thème choisi cette année pour l’Avent. Nous avons été sages et attentifs aux paroles du prêtre et des élèves. Nous avons chanté notre joie de préparer Noël !

LA GALETTE DES ROIS

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le lundi 13 janvier matin, Fabienne nous a aidé à confectionner des galettes des rois avec la recette de Trotro. D’abord, nous avons mélangé les ingrédients. Puis, nous avons étalé les pâtes feuilletées et la préparation. Fabienne a caché les fèves. Enfin, nous avons dessiné des quadrillages. La maîtresse a cuit les galettes que nous avons dégustées au goûter. Hum, c’était délicieux ! Mais qui a eu la fève…

Capture2

LE GOÛTER GOURMAND

DE LA CLASSE DE TPS-PS-MS

goter-maternelle

L’IMPLANTATION DES ESCARGOTS

DANS LA CLASSE DE TPS-PS-MS

Le jeudi 3 octobre matin, Monsieur Marc MAGE de la Ferme Hélicicole « L’escargot de Barjac » est venu dans notre classe pour installer des escargots dans leur escargotière. Il nous a expliqué ce dont les escargots ont besoin pour vivre et se nourrir. C’était très intéressant !

Escargot-maternelle